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4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 08:32
Panneau dans les filières
Panneau dans les filières

Mise à jour septembre 2016.

Nous revisitons chacun de nos propos afin d’affiner notre expérience et vous en faire profiter.

Septembre 2016. Sur le montage: Nous avons essuyé des coups de vent de plus de 100km /h En mettant nos panneaux tel qu'ils sont décrits, nous n'avons eu aucun dommage si vous les fixez bien. La position horizontale est souvent le bon choix en mer dans ces coups de vent, sauf au port où nous les replions... Ils sont toujours bien productifs car je les mesure. Ah si on les a reculé pour les écoutes du spi...

Production: Ils restent un excellent apport et le système permet de bien les orienter face au soleil. Le but étant de les garder à 45° par rapport au soleil.

L’énergie à bord lors des grands voyages étant un problème majeur, Capella après le sien aux petites Antilles, devait améliorer ce poste. Je ne reviendrai pas sur les économies devant initialement être prévues : leds, etc qui doit être de norme sur le bateau (Voir article sur le blog Capella aux Antilles) Afin de limiter le recours au moteur et au groupe électrogène, Capella s’est équipé de panneaux solaires supplémentaires.

Le 1er en souple mis sur le capot et déplaçable, a été changé 2 fois sous garantie. On peux le mettre sur le bimini lors du mouillage.

Le capitaine refusant toujours de mettre un grand portique, lourd avec un fardage important, devait trouver une astuce pour l’emplacement de nouveaux panneaux solaires. Le choix qui restait était la pose de panneaux dans les filières. Ceux-ci doivent principalement servir lors des mouillages et pourquoi ne pas gagner quelques électrons en route aussi.

Pose de panneaux dans les filières.

  1. Trouver les bons panneaux dans le maquis de la vente des panneaux solaires.

Le meilleur côtoyant le pire, il faut chercher les fabricants de cellules fiables. A travers le monde, j’ai trouvé les USA avec sun power, en monocristallin, les japonais et les chinois qui copient. A noter que l’on voit parfois sur la liste des panneaux « Type Sun Power » donc de la copie. La liste n’est pas exhaustive. Ces cellules sont achetées par ceux qui les montent sur leurs panneaux. Puis revendu à des grossîtes comme en France qui les font venir par container, il y en a 2 ou 3 qui les livrent aux revendeurs. La grandeur du prix n’est absolument pas un gage de qualité. Epluchez bien les notices, n’hésitez pas à appeler les vendeurs, vous serez surpris parfois des résultats et des réponses. Au moindre doute fuyez sauf si vous aimez le risque.

J’ai recherché en fonction de maison qui joue le mieux la garantie en cas de défaut en éliminant des revendeurs qui font « le mort » au moindre problème. Pour cela ne pas hésiter à se renseigner sur le service après vente. Les garanties de 25 ans restent une utopie. Qui pourra me dire que le vendeur et fabriquant chinois ou autre échangera vos panneaux défectueux dans 24 ans ! Après avoir demandé comment tester si les panneaux reçus afin de vérifier leur efficacité, la seule réponse que j’ai eu c’est de poser le panneau à plat et de tester à la sortie avec un voltmètre le voltage. Or on sait que le rendement dépend de beaucoup de facteurs. La seule façon de voir si une cellule est défectueuse est avec une lampe à sodium ce que personne n’a. Un vendeur m’a même dit que cette garantie de 25 ans n’avait pour but que de rassurer le client.

Aussi, vous l’avez compris, l’achat de panneaux solaires c’est l’aventure.

J’ai choisi les panneaux de 95w dont la dimension correspond à l’emplacement précis dans les filières en monocristallin sun power pour 300 € le fournisseur étant Energie Mobile. J’ai mesuré le voltage. J’ai trouvé ces panneaux jusqu’à 2 fois le prix.

2. Montage

Avec une société de Larmor Plage travaillant l’inox, j’ai demandé de souder sur un tube inox de 8mm de creux, 2 plaques afin de fixer par vis le panneau sur le cadre aluminium (100€) un peu cher la soudure mais. (voir les photos en bas) Ne pas oublier d’isoler entre l’inox et l’alu pour éviter l’électrolyse. J’ai mis un film de téflon. La filière est démontée puis enfilée dans le tube. On cale le tout afin que les tubes ne coulissent pas d’avant en arrière. Rilsan et scotch.

Le panneau est boulonné sur les pattes qui ont été soudées sur le tube. Ainsi le panneau peut pivoter autour de la filière. Pour fixer le panneau en position verticale, 2 taquets sont mis sur le bastaing afin d’y fixer un bout partant du bas des panneaux. Nous constaterons que cela ne bougera pas en navigation. Comme le panneau se repose sur le bastaing (D’où l’intérêt de trouver la bonne dimension) j’ai rajouté un joint d’isolant de hublot que l’on achète au mètre qui se colle. Très résistant, en plus d’amortir les chocs, il fait antidérapant sur le bastaing.

C’est donc un montage très simple. En plus vous pouvez démonter facilement vos panneaux en cas de besoin ou d’hivernage.

3. L’orientation.

Un panneau fonctionne mieux à 45° environ / au soleil. Capella a la chance de posséder 2 pataras qui se trouve sur le coté. Une poulie avec un serre câble est installé puis un taquet pour fixer le bout qui maintiendra le panneau solaire en l’air. On verrouille le tout par les bouts qui sont en bas de ce dernier. Pour ceux qui n’ont pas 2 pataras, on peut fixer 2 vérins de capot qui soulèvent et maintiennent les panneaux comme j’ai pu le voir sur un bateau.

Le problème de l’emplacement des panneaux dans les filières se pose lorsque nous utilisons les écoutes de spi qui peuvent taper parfois dans les panneaux. Aussi, nous faisons pivoter les panneaux à l’intérieur du cockpit.

Au mouillage, Capella déploie ainsi ses ailes ou lorsque l’on est sous génois.

4. Le branchement électrique.

Il est simple si l’on respecte bien les principes de bases. Nous sommes en 12V. Bien respecter la section des câbles en fonction de la longueur et la puissance. Vous trouvez facilement des tableaux sur internet chez les revendeurs vous permettant les calculs. Avec 7m de longueur, j’ai pris 6mm2 de diamètre. Prendre un câble de qualité et très bien isolé et gainé, multicouche.

Parallèle ou en série ? J’ai opté pour le parallèle. Cela permet de n’utiliser qu’un seul régulateur solaire suffisamment puissant pour le voltage des 2 panneaux. Il doit être placé au plus près des batteries. J’ai trouvé une boite de dérivation qui permet de brancher les 2 panneaux solaires ensemble et de tirer un seul câble jusqu’au régulateur. J’ai ainsi moins de câble, donc plus d’efficacité lors de la production. Si un panneau est à l’ombre, on produit toujours, Si les 2 sont partiellement au soleil, aussi car ce sont des panneaux avec des cellules qui acceptent ce principe. Il faut savoir que les régulateurs ne fonctionnent que s’ils ne reçoivent un minimum de puissance. Comme l’hydogénérateur qui ne produit qu’à partir d’une certaine vitesse du bateau.

Imaginez qu’un panneau produit 3A et l’autre 0.5 A, s’ils sont indépendant, vous n’aurez que 3A. Là vous aurez vos 3.5A car il y a suffisamment de puissance qui arrive dans le même régulateur. Si vous êtes à la limite du déclenchement de puissance pour le régulateur, vous n’aurez rien alors que vous produisez quelques ampères à chaque panneau. Les puristes diront que c’est empirique mais le solaire n’est pas simple en réalité. A l’usage, nous avons vu que nous ne manquons pas de courant et que les panneaux chargent même à faible lumière.

On fera des prises passe pont, ce qui permet de débrancher les panneaux en cas d’hivernage.

Un petit mot sur le 24 V. Si j’avais pu trouver des panneaux à 24V de la même dimension, je n’aurais pas hésité. Batterie à 12V ? Les régulateurs reconnaissent le 12 et le 24V. L’avantage, la section des câbles est plus faible et la production est plus efficace. Ensuite, vous n’atteindrez JAMAIS la production optimum indiquée sur les fiches. Le régulateur vous mettra en floating de toute façon en cas de surcharge. Mettre des panneaux de 24V sur un parc de batteries de 12V n’est, pas pour moi une hérésie, au contraire.

Au mouillage, Capella produit maintenant son énergie. Les 2 panneaux en ailes dans les filières et le souple déplacé sur le bimini. Nous avons encore à tester le tout dans d’autres circonstances.

On n’a pas trouvé de nom pour les panneaux. Car, nous avons déjà Robert pour le pilote, Hector pour l’hydrogénérateur, Honorine pour l’éolienne à axe verticale…

Dans le patara

Dans le patara

Taquet dans le liston

Taquet dans le liston

Taquet pour bloqué les panneaux afin qu'il ne bouge pas x2

Taquet pour bloqué les panneaux afin qu'il ne bouge pas x2

panneau porté par le bout jaune et tenu par les bout blanc et rouge en dessous

panneau porté par le bout jaune et tenu par les bout blanc et rouge en dessous

Tube inox de diamètre intérieur adapté à vos filières, ici 8 mm et soudure de 2 plaque pour fixer les panneaux

Tube inox de diamètre intérieur adapté à vos filières, ici 8 mm et soudure de 2 plaque pour fixer les panneaux

Arrière des panneaux solaires pour branchement électrique + et - avec du 6mm²

Arrière des panneaux solaires pour branchement électrique + et - avec du 6mm²

Installation de panneaux solaires dans les filières
Installation de panneaux solaires dans les filières
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commentaires

C
Prego...
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C
Bonjour, J'ai pris une prise de courant (qui se visse) style passe pont étanche que l'on aperçoit sur l' avant-dernière photo devant le taquet. donc la partie malle est sur le fil du panneau et la partie femelle sur le pont . les fils qui partent de la prise femelle fixée sur le pont, passent par les coffres pour arriver jusqu'au régulateur solaire puis les batteries. Avantage, on visse la partie malle sur la prise pont du panneau en utilisation et on l'enlève comme à la maison quand on hiverne les panneaux . Je les enlève pour l'hivernage; il y a un cache livré avec la prise que l'on met sur la partie femelle pour la protéger. J'ai toujours le même système et j'en suis ravi en 2019. Kénavo
X
Bonjour, merci pour cet article très intéressant j'envisage ce type de montage sur un Dehler 35 : moi non plus je ne veux pas de portique !<br /> De quelle façon avez-vous fait passer les fils d'alimentation ?<br /> Cordialement, Xavier
E
L'installation des panneaux solaires lors des grands voyages est une solution parfaite pour économiser l'énergie, votre article illustre les étapes et les avantages de cette méthodologie, je vous remercie d'avoir partagé avec nous ces informations.
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C
Bonjour,<br /> J'ai pris une prise de courant (qui se visse) passe pont étanche on l'aperçoit sur l avant dernière photo devant le taquet. donc la partie malle est sur le panneau et femelle sur le pont . les fils qui parte de la prise femelle fixée sur le pont passe par les coffres pour les amener jusqu'au régulateur solaire puis les batteries. L'avantage, on visse la partie malle sur la prise pont du panneau en utilisation et on enlève la prise comme à la maison quand on hiverne les panneaux . Je les enlèves pour l'hivernage et il y a un cache livré avec la prise que l'on met sur la partie femelle pour la protéger. J'ai toujours le même système et j'en suis ravi en 2019. Kénavo
A
magnifique<br /> panneau solaire
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C
merci, et surtout cela fonctionne!